L’isolation permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Comme le dit le proverbe : "la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas" et l’isolation rend cela possible. Couplée à une solution de chauffage économique comme par exemple une pompe à chaleur, c’est la garantie de baisser vos factures énergétiques.
Il existe un choix conséquent de matériaux d’isolation. Que ce soit de la laine de verre, de la ouate de cellulose, ou du plâtre isolant, il y aura toujours une solution pour l’isolation extérieure ou intérieure des murs et des combles de votre logement. Ces matériaux peuvent également être écologiques comme par exemple la laine de mouton, le chanvre, ou la laine de bois, qui entrent également dans la catégorie de l’isolation thermique. Dresser un comparatif de ces isolants est une vaste entreprise car il n’existe pas de meilleur isolant : tout dépend de votre habitation. Au niveau de l’isolation phonique, que ce soit pour le plafond ou les cloisons, il existe diverses mousses acoustiques efficaces pour l’insonorisation de toute ou partie de l'habitation.
L’isolation des diverses parties de l’habitation permet de réaliser des économies d’énergie, et donc des économies financières. Savoir quels sont les matériaux de construction conducteurs et isolants permet d’avoir un ordre d’idée de l’ampleur des travaux à effectuer. L’isolation naturelle ne suffit souvent pas à protéger efficacement une habitation. Ainsi, le plancher béton (ou la dalle), le parquet, les tuyaux, les toits-terrasses, le garage, et les portes sont de véritables passoires pour la chaleur. De plus, l’isolation acoustique et phonique de la porte d’un appartement permet d’éviter les désagréments de la vie en collectivité en isolant du bruit de la cage d’escaliers.
Elles sont nombreuses au vu du nombre de matériaux d’isolation recensés. Le prix de l’isolation extérieure n’est pas le même que celui de l’isolation intérieure, mais ce n’est pas pour autant que cela s’avère obligatoire pour passer l’hiver au chaud. Pour l’intérieur, le prix de la laine de roche reste très abordable alors que celui de la ouate de cellulose est légèrement supérieur. Un bac acier isolant pour la toiture représente un coût pour l’isolation thermique extérieure, mais assure également de régler tout problème d’étanchéité du toit. Attention toutefois, car certains travaux d’isolation nécessitent un appareil respiratoire isolant pour travailler en toute sécurité. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à une entreprise d’isolation professionnelle.
Tous les isolants ne s’installent pas de la même manière et certaines poses sont à proscrire suivant l’isolant choisi. Pensez à faire appel à un professionnel qualifié et spécialisé pour vos travaux d'isolation.
L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) a chiffré l'importance des pertes de chaleur dans une habitation non isolée :
Isolation des combles aménagés ou perdus
L’isolation de la toiture
L’isolation peut concerner des combles perdus ou des combles aménagés.
Pour l’isolation des combles perdus, deux techniques sont utilisées :
souffler des isolants,
installer des panneaux ou des rouleaux d'isolants sur le plancher.
Pour l’isolation des combles aménagés, les méthodes sont nombreuses :
ITI : injection d'isolant sous pression en vrac,
ITI : installation de rouleaux ou de panneaux semi-rigides sous ou/et entre les chevrons,
ITE : pose sur la charpente de panneaux isolants protégés par des parements et des profils latéraux,
ITE : méthode du « sarking » consistant à installer sur les chevrons plusieurs couches (voligeage, pare-vapeur, matériau isolant, écran de sous toiture, lattes et liteaux),
ITE : installation de caissons chevronnés autoporteurs contenant l'isolant et dont la face intérieure sert de plafond pour les combles.
Différents moyens d’isoler des combles perdus
La technique adoptée pour isoler des combles perdus diffère selon que ceux-ci sont accessibles ou non.
Si les combles perdus à isoler sont accessibles, on applique une laine souple en rouleaux à poser à même la surface du plancher et jointivement, c’est la technique du déroulage. On prend garde de ne pas obstruer les entrées d’air si celles-ci servent de ventilation. Le choix de l’épaisseur de l’isolant dépend de l’objectif de performance de votre projet d’isolation mais, le gain d’espace n’étant pas une priorité pour l’isolation de combles perdus, plus l’isolant est épais plus vous réduirez vos déperditions de chaleur.
Lorsque les combles perdus à isoler sont difficiles d’accès, on adopte la méthode du soufflage d’un isolant en flocons (en vrac). Cette méthode permet notamment de bien isoler les moindres recoins et ce très rapidement. Concernant la ventilation, la technique du soufflage implique que le système de ventilation soit suffisamment en hauteur pour que celui-ci n’aspire pas l’isolant. La performance de l’isolation dépendra de la nature de l’isolant en flocon qui a une incidence sur la capacité de tassement des flocons.
Isolation des murs intérieur
Isolation thermique par l’intérieur : installation de panneaux isolants avec parements extérieurs ou projection de matériaux éventuellement enfermés dans des coffrages
L’isolation des murs par l’intérieur est une manière beaucoup plus abordable que l’isolation extérieure pour améliorer la performance thermique de votre habitation. Ce chantier ne modifie pas l’apparence de votre maison et n’impose pas de faire de déclaration de travaux.
Différents moyens d’isoler les murs d’une maison
Il existe deux solutions pour isoler vos murs de l’intérieur. La première technique consiste à fixer l’isolant sur les murs par collage ou sur une ossature puis à le recouvrir d’une finition de votre choix (plâtre, bois, etc). On parle de doublage. La seconde technique est l’insufflation d’isolant en vrac entre le mur et une contre-cloison. Cette solution est plus rare car elle diminue plus la surface habitable.
Aujourd’hui, les isolants utilisés pour isoler les murs depuis l’intérieur se regroupe en 4 grandes familles. Il y a les matériaux minéraux, comprenant la laine de verre (isolant le plus répandu) et la laine de roche, les isolants naturels, comme le liège, la fibre de bois, la paille ou la laine de coton, les matériaux synthétiques, qui correspondent au polystyrène et polyuréthane et enfin les nouveaux matériaux, famille d’isolants encore peu répandue, dont la performance est très prometteuse pour l’avenir mais qui reste encore très onéreuse, elle comprend les aérogels, les panneaux isolants sous vide ou encore la peinture isolante.
Avantages et inconvénients de l’isolation intérieure.
L’isolation intérieure est efficace et réduit considérablement les déperditions de chaleur. Le confort acoustique est remarquable et son installation est rapide et moins chère que celle en extérieur. Par contre, l’espace habitable est réduit et les installations électriques doivent être révisées. La décoration est aussi à refaire. Les travaux doivent se faire dans un local vidé de ses habitants. Les déperditions de chaleur peuvent contribuer fortement à une hausse de votre consommation d’énergie. Même en ayant chacune leurs inconvénients, il est conseillé de choisir une isolation extérieure plutôt qu’une isolation intérieure.
Isolation par l'extérieur
Isolation par l’extérieur : sous bardage (installé dans une ossature en bois, l'isolant est fixé au mur puis recouvert de lames), sous enduit (fixé sur la façade, l'isolant est recouvert d'une ou de deux couches d'enduit) ou sous vêture (des panneaux comprenant isolant et parements sont fixés sur le mur extérieur).
Avantages et inconvénients de l’isolation extérieure
C’est la solution idéale sur le plan de la performance thermique. Elle ne nécessite pas de déménagement pendant les travaux et n’a aucun impact sur la surface habitable. Les économies d’énergie sont donc au rendez-vous avec le confort. Les bémols résident dans l’obligation de revoir la toiture et les diverses installations comme les volets battants. La luminosité du bâtiment est réduite à cause des isolations des tableaux et appuis des fenêtres. Son coût peut être assez élevé selon le type de projet.
E-mail :
mpolicarpo@ereclimprocess.fr